Mercredi 28 août 9h - 13h

Analyse de l’activité législative de l’année écoulée, en matière pénale

COMPLET 

Orateur : Dimitri de Beco

Lire plus

Droit de la jeunesse (mineurs en danger)

COMPLET 

Il sera proposé à travers ce module, d’une part, une analyse du code de déontologie en ce qu’il aborde la mission de défense d’un mineur, et d’autre part, l’examen du dossier d’un mineur en danger depuis sa prise en charge dans le cadre de l’aide acceptée jusqu’aux suites de sa judiciarisation.

Le parcours du jeune et de sa famille sera abordé au regard des nouvelles dispositions légales : tant la loi du 19 mars 2017 modifiant la législation en vue de l'instauration d'un statut pour les accueillants familiaux que le décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse.

L’articulation entre le dossier protectionnel et le dossier famille sera également envisagée. 

Oratrices : Virginie Luise et Ingrid Cappelle

Lire plus

Tour d'horizon des MARCS

À l’heure où le gouvernement entend faire des modes amiables de résolution des conflits une alternative beaucoup plus fréquente à la procédure judiciaire, en comprendre les différences, les contours et en acquérir les techniques devient un impératif pour tout avocat. Maîtriser ces modes amiables permet d’envisager autrement son rôle de conseil. Comme bonne résolution pour la rentrée 2018, faites le choix de révolutionner votre pratique !

La participation à ce module donne droit à 4 points de formation permanente auprès de la Commission Fédérale de Médiation. 

Oratrices : Nathalie Uyttendaele et Marianne Warnant

Lire plus

Lecture de bilans (formation de base)

COMPLET

Seront abordés lors de ce module : 

- La comptabilité ; 

- Les écritures comptables pour les nuls ; 

- Les différents bilans ; 

- L’actif – Le passif ; 

- Le compte d’exploitation ; 

- La lecture d’un bilan.

Orateurs : Noemy Vanescote et Michel Vanescote

Lire plus

Règlement Salduz

COMPLET 

Orateurs : Sophie Cuykens, Philippe Culot et Cédric Bernes

Lire plus

Soft skills : Langage clair

DERNIERES PLACES

Le langage juridique est une véritable barrière à la compréhension pour la plupart des clients qui franchissent la porte d’un cabinet d’avocats. Le style lourd, solennel et obscur ainsi que le vocabulaire technique compliqué rendent souvent les écrits juridiques plus complexes qu’ils ne le sont en réalité. Alors pourquoi ne pas changer ses habitudes et s’ouvrir à la clarté ?

Orateur : Olivier Beaujean

Lire plus

Personnes vulnérables

COMPLET 

Administration provisoire, maladies psychiatriques, rôle de la personne de confiance et comptabilité

Orateurs : Docteur Vanaudenrode, médecin chef à la clinique psychiatrique de Lierneux et Monsieur Luc Désir, Juge de Paix du 3ème canton de Liège.

COMPLET

Mercredi 28 août 14h - 18h

Questions d’actualité sur les voies de recours en matière pénale (opposition, appel et cassation)

La loi du 5 février 2016 (Loi dite "Pot pourri II") a apporté des modifications fondamentales à l’exercice des voies de recours en matière pénale (notamment l’opposition non avenue, l’appel sur griefs et la suppression de certaines possibilités de pourvoi en cassation). Ces dispositions ont donné lieu à une jurisprudence abondante de la Cour de cassation mais elles ont également obtenu, avec plus ou moins de succès ou sous conditions, le brevet de constitutionnalité. L’exposé se propose de faire la synthèse des enseignements qu’il y a lieu de tirer en la matière de la jurisprudence de nos cours suprêmes.

Orateur : Damien Vandermeersch

Lire plus

Droit de la jeunesse (mineurs délinquants)

COMPLET

La dernière réforme de l’Etat transfère aux communautés la définition de la réaction aux faits qualifiés d'infraction commis par des mineurs. La communauté française a déjà voté son texte qui entrera en application le 1er janvier 2019. La communauté flamande et la région bruxelloise travaillent sur les leurs.

Dans le cadre de ce module, seront analysés :

- les changements apportés par la nouvelle législation au parcours du dossier du mineur délinquant (procédure, types de mesure, …).

- les dernières évolutions dans le cadre de la loi salduz pour les mineurs.

Orateurs : Florence Mouffe et Amaury de Terwangne

Lire plus

Lecture de bilans (formation avancée)

COMPLET 

Seront abordés lors de ce module les points suivants : 

- Un résumé de ce qui a été dit le matin ; 

- La lecture d’un bilan ; 

- Les comptes du bilan ; 

- Les ratios ; 

- La lecture par bloc ; 

- La lecture par compte ; 

- La lecture verticale ; 

- La lecture horizontale ; 

- L’annonce de la faillite ; 

- Trucs et astuces ; 

- Où se cachent les fraudes ?

- Par où commencer ?

Orateurs : Noemy Vanescote et Michel Vanescote

Lire plus

Rôle de l'avocat conseil en médiation

COMPLET 

La présence d’un avocat-conseil aux côtés des parties en médiation civile et commerciale est un atout majeur de la médiation: d’expérience on sait que cette présence permet de diligenter une médiation plus riche c’est-à-dire plus rapide, plus dynamique, plus porteuse de solutions et débouchant sur des accords plus originaux que lorsque les protagonistes sont laissés seul avec le médiateur.

Comment développer des compétences -bien différentes de celles qui procèdent de la logique habituelle du rôle d’un avocat- qui permettent cette plus-value, c’est ce que nous étudierons ensemble.

Ce module est destiné tant aux avocats formés à la médiation qu’aux néophytes.

La participation à ce module donne droit à 4 points de formation permanente auprès de la Commission Fédérale de Médiation. 

Orateur : Michel Gonda

Lire plus

Questions pratiques sur la confiscation

COMPLET

Les questions suivantes seront abordées lors de ce module :

- comment s’y retrouver en matière de confiscation (facultative, obligatoire, conditions) ?

- Quelles sont les règles en matière de coopération internationale ?

- Comment  limiter une confiscation ?

- Comment préserver les droits d’une partie civile lorsqu’une confiscation est ordonnée à charge du prévenu ? etc.

Oratrices : Sophie Cuykens et Véronique Laurent 

Lire plus

Soft skills : l'avocat et sa communication

Nous sommes à l’ère de l’ultra-communication : on communique partout, tout le temps. Une nouvelle marque veut se faire connaitre ? Elle utilisera la publicité vidéo sur youtube ! Lancer une entreprise sans site internet ? Inconcevable ! Le Président des USA veut menacer un autre Etat ? Il tweet ! Une équipe de football veut contester l’arbitrage d’un match ? Elle publie un communiqué de presse qui sera relayé dans la presse papier, audiovisuelle et internet !

Ce module a vocation à vous donner des outils de communication tout en respectant les limites de notre déontologie. Il sera articulé autour de 4 grands thèmes : marketing, site internet, réseaux sociaux et rapports à la presse seront abordés par des avocats et des professionnels de manière didactique.

Des outils qui vous permettront de développer positivement votre image et donc votre clientèle.

Orateurs : Julien Vermeiren, Olivier Bonfond, Florian Ernotte et Regis Kampangala 

Lire plus

Personnes vulnérables

Administration provisoire et aides sociales

Orateurs : Madame Anne Gaëlle Petit de l’AVIQ, et Madame Isabelle Maronnier, responsable du bureau régional de Charleroi feront une présentation générale de l’AVIQ et de la branche Handicap, de la demande jusqu’à l’aide.

Madame Anne Marie Margraff, de la mutualité chrétienne, sera accompagnée d’une équipe de spécialistes et exposera le régime des mutuelles, les avantages sociaux et les interventions majorées en parallélisme avec le SPF Sécurité Sociale.

Docteur Marie Christine Halleux, directrice du MEDEX (centre du SPF Sécurité Sociale pour Liège), examinera les échelles de points dans les requêtes adressées au SPF, leur mode d’attribution, de révision et les conséquences des décisions prises.

Lire plus