Actualités en matière d’adoption

Mardi 22 août
Sur place, au Chateau de Courrière

Cet atelier vous est proposé en présentiel au Château de Courrière.

Adoption d’un enfant né à la suite d’une gestation pour autrui réalisée en Belgique ou à l’étranger, adoption d’un enfant par le beau-parent durant la vie commune ou par l’ex-beau-parent post-séparation, adoption internationale, adoption comme outil « à tout faire » de création d’un lien juridique de filiation à l’égard du parent d’intention,… 

Le droit de l’adoption génère aujourd’hui de nombreux enjeux à l’aune des évolutions sociétales et de la multiplicité des configurations familiales contemporaines. 

Cet atelier sera l’occasion, après un rappel théorique succinct, d’aborder les évolutions du droit de l’adoption par le truchement de ses actualités législatives et jurisprudentielles.

Dans le cadre d’une réflexion pratique et académique sur les enjeux contemporains de l’adoption, seront développés tant les aspects procéduraux et de droit international privé que substantiels de cette matière, sous l’angle du droit belge et supranational. 

Objectifs et méthodologie

L’objectif de cet atelier est de rappeler les fondements théoriques du droit de l’adoption, de retracer les réflexes en matière de droit international privé et d’informer les avocats/magistrats/juristes des évolutions récentes en matière législative et jurisprudentielle (tant au niveau national qu’européen) qui touchent ce volet du droit de la famille.

L’atelier sera présenté avec une méthodologie variée, alliant des modules théoriques, des réflexions et analyses autour des actualités législatives et jurisprudentielles ainsi que des réflexions prospectives sur l’évolution du droit de l’adoption.

L’atelier se veut interactif et ponctué d’échanges d’expériences, de cas pratiques et de discussions.  

Groupe cible

L’atelier est principalement destiné aux avocats, magistrats et juristes qui souhaitent revoir leurs connaissances de base en droit de l’adoption, les mettre à jour et réfléchir aux enjeux contemporains de cette matière. 

Oratrice 

Laura COHEN est avocate au barreau de Bruxelles et assistante en droit de la personne et de la famille à l’Université catholique de Louvain (Cefap – Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine). 

Mardi 22 août
14h - 18h
En présentiel
Laura
Cohen

Avocate au barreau de Bruxelles, assistante en droit de la personne et de la famille à l’Université catholique de Louvain (Cefap – Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine). 

SPONSORS