Droits humains

Mercredi 24 août
Sur place, au Chateau de Courrière

Cet atelier vous est proposé en présentiel au Château de Courrière.

Cet atelier sera l’occasion de revenir sur des questions fondamentales et d’actualité à propos du contentieux des droits humains. Il sera animé par une équipe de trois intervenants dans le but d’allier harmonieusement les visions pratique et académique.

Introduction par Frédéric BOUHON et/ou Patrick HENRY 

Le système de protection des Nations Unies par Christophe DEPREZ
Pour les praticiens belges, la Convention européenne des droits de l’homme et la Cour de Strasbourg constituent le principal repère en matière de droit international des droits humains. Or, le système de protection des Nations Unies, avec ses comités, peut lui aussi offrir des pistes, parfois insoupçonnées, pour résoudre des litiges concrets

La reconnaissance juridictionnelle des États dans le contentieux de l’apatridie par Mathilde FRANSSEN et Xavier MINY
En Belgique, la reconnaissance internationale d’un État relève des prérogatives du Roi. Néanmoins, depuis 2017, plusieurs juridictions semblent avoir opéré une distinction entre, d’une part, la reconnaissance officielle d’un État et, d’autre part, son existence factuelle. On a ainsi assisté à une consécration par le Pouvoir judiciaire du caractère souverain d’un ordre juridique, et ce, malgré l’opposition explicite du gouvernement. Ce mouvement jurisprudentiel emporte en effet des conséquences importantes pour les personnes qui prétendent au statut d’apatride. 

Le secret professionnel des avocats : actualités par Patrick HENRY
Le secret professionnel est une dimension essentielle de la pratique professionnelle des avocats. Il s’agira de faire le point sur les évolutions jurisprudentielles les plus récentes dans une perspective pratique.

Les droits humains en temps de crise par Frédéric BOUHON
La crise sanitaire a mis les droits fondamentaux sous pression plus que jamais en temps de paix. Même si on semble se diriger vers une sortie de la pandémie, la jurisprudence nationale et internationale continue à livrer des enseignements qui pourraient être inspirants pour d’autres crises.

Objectifs et méthodologie

L’atelier vise à offrir une mise à jour sur quelques thèmes choisis en matière de droits humains. Les thèmes ont été sélectionnés pour couvrir à la fois des aspects procéduraux et des aspects substantiels. Les intervenants forment une équipe hétérogène, mêlant des générations différentes et des pratiques variées, au barreau et à l’Université. 

L’atelier sera composé de quatre sessions thématiques de 45 minutes. Chacune d’elle laissera la place à un exposé de 20 à 30 minutes, qui sera suivi d’un échange de questions-réponses entre les intervenants et les participants.

Public cible

L’atelier est principalement destiné aux avocats et magistrats qui souhaitent réfléchir aux enjeux contemporains des droits humains et mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine. 

Orateurs
  • Patrick HENRY est avocat au barreau de Liège-Huy. Il a été bâtonnier de ce barreau, président d’Avocats.be et président du Comité des droits de l’homme du C.C.B.E. Il est aujourd’hui président d’Avocats sans Frontières. Il est l’auteur de plusieurs publications sur le secret professionnel des avocats.
     
  • Frédéric BOUHON est professeur à l’Université de Liège où il enseigne notamment le droit public général, le droit parlementaire et électoral ainsi que les droits humains. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans ces domaines et est consultant occasionnel pour des institutions internationales telle que la Commission de Venise pour la démocratie par le droit (Conseil de l’Europe). Il a récemment codirigé un ouvrage sur Le droit public belge face à la crise du Covid-19 (Larcier, 2022).
     
  • Christophe DEPREZ est chargé de cours à l'Université de Liège et professeur invité aux universités de Lille et Aix-Marseille. Il s'intéresse principalement au droit international pénal, au droit international humanitaire et au droit international des droits humains. Il a pratiqué ces matières, ainsi que le droit pénal général, pendant cinq années au barreau de Bruxelles. Il demeure impliqué dans le contentieux international en tant que consultant indépendant et membre de la liste des assistants des conseils à la Cour pénale internationale
     
  • Mathilde FRANSSEN est avocate au barreau de Liège-Huy et assistante à l’Université de Liège. Dans les deux aspects de sa carrière, elle se spécialise en matière de droits humains et de droit des étrangers.
     
  • Xavier MINY est assistant-doctorant à l’Université de Liège et chargé de cours dans le cadre d’un programme co-organisé par la HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège - et la HELMO - Haute Ecole Libre Mosane. 

 

Cette formation peut faire l'objet d'une prime Liberform si vous remplissez les conditions. Intéressé ? Cliquez ici.

Mercredi 24 août
14h - 18h
En présentiel
Frédéric
Bouhon

Professeur à l’Université de Liège

Patrick
Henry

Avocat au barreau de Liège-Huy

Christophe
Deprez

Chargé de cours à l'ULiège

Mathilde
Franssen

Avocate au barreau de Liège-Huy

Xavier
Miny

Assistant-doctorant à l'ULiège

SPONSORS