Durabilité – climat : comprendre la transition qui vient et s’engager comme avocat

Mardi 23 août
Sur place, au Chateau de Courrière

Cet atelier vous est proposé en présentiel au Château de Courrière.

Jurisprudence, textes légaux et réglementaires, "recommandations" en tous genres : nous sommes envahis par des injonctions de changer notre mode de vie qui est insoutenable et mène à des catastrophes et des guerres.

Le droit, comme à contrecœur, s’engage lui aussi dans la transition.

Le droit des sociétés, le droit de la responsabilité civile, la question des genres, les droits de l’homme et l’environnement s’invitent à notre table pour demander raison.

En quoi l’avocat peut-il jouer un rôle à son modeste (?) niveau ? Quels sont les outils à sa disposition ?

Objectif et méthodologie 

L’objectif est de donner à chacun une certaine maîtrise des développements les plus récents et des outils en matière de durabilité (jurisprudence principale, textes légaux et documents de référence indispensables) pour pouvoir intégrer la « durabilité » dans sa pratique d’avocat.

L’exposé théorique sera suivi d’une mise en pratique par la rédaction d’une ébauche de « charte » du cabinet et la mise en œuvre d’outils pratiques.

Groupe cible

Les avocats actifs dans toutes les disciplines sont concernés (famille, commercial, social, administratif, pénal,…). Une sensibilité aux enjeux sociétaux est indispensable.

Orateur

Jean-Marc GOLLIER est avocat au Barreau de Bruxelles (eubelius), maître de conférences à l’UCL où il enseigne la « Responsabilité sociétale de l’entreprise ».

Il est membre de la commission « Développement Durable » d’AVOCATS.BE et expert belge désigné par AVOCATS.BE à la commission RSE du CCBE. 

 

Cette formation peut faire l'objet d'une prime Liberform si vous remplissez les conditions. Intéressé ? Cliquez ici.

Mardi 23 août
14h - 18h
En présentiel
Jean-Marc
Gollier

Jean-Marc Gollier est maître de conférences à la Louvain School of Management (UCL) et membre du CRIDES (centre de recherche de l'UCL en droit des entreprises). Il est membre du comité de rédaction du "Commentaire systématique du Code des sociétés" (Kluwer) et du comité de rédaction de la "Revue pratique des sociétés / Tijdschrift voor rechtspersoon en vennootschap".

Il est auteur de nombreuses publications en droit des sociétés, en droit financier belge et international et en responsabilité sociétale des entreprises.

SPONSORS