La liquidation-partage : un long fleuve tranquille ?! Regards croisés Barreau-Notariat

Mardi 22 août
Sur place, au Chateau de Courrière

COMPLET

Cet atelier vous est proposé en présentiel au Château de Courrière.

Avocats et Notaires sont amenés à se rencontrer, notamment, dans le cadre des procédures de liquidation-partage. Comment collaborer au mieux, efficacement, dans l’intérêt des justiciables ? Pour cette édition 2023 des Universités d’été, un avocat et un notaire ont souhaité faire part de leurs expériences, d’un côté et de l’autre de la table, dans cette procédure qui peut parfois prendre des tournures inattendues.

Comment demander la désignation (complète) du Notaire ? Que faire en cas de situation de blocage ? En cas de situation d’extranéité ? Quelles sont les mesures à prendre à titre provisoire, dans l’intérêt de l’indivision ? Quand solliciter une expertise ? Quid des avances, du partage provisionnel ? Etc.

Autant de questions parmi lesquelles nous vous proposons de naviguer, avec en fil rouge un « casus » qui nous permettra de coller au plus proche des réalités de terrain.

Objectif et approche méthodologique

L’objectif est de partager les expériences du Barreau et du Notariat, deux professions qui sont amenées à travailler ensemble dans le cadre de la liquidation-partage.

Groupe cible

Avocats familialistes, droit patrimonial

Oratrices

Louise-Marie HENNE est collaboratrice notariale depuis 2001, candidate-notaire, spécialisée dans le droit patrimonial de la famille.

Nadège VANDENBERGHE est avocate au Barreau du Brabant Wallon depuis 2012 et pratique habituellement le droit de la famille et le droit patrimonial.

Mardi 22 août
09h - 13h
En présentiel
Nadège
Vandenberghe

Avocate au Barreau du Brabant Wallon depuis 2012, pratiquant habituellement le droit de la famille et le droit patrimonial.

Louise-Marie
Henne

Collaboratrice notariale depuis 2001, candidate-notaire, spécialisée dans le droit patrimonial de la famille.

SPONSORS