L’avocat.e et le développement durable

Mercredi 23 août
Sur place, au Chateau de Courrière

Cet atelier vous est proposé en présentiel au Château de Courrière.

Le concept de développement durable sous-tend une dynamique de transition globale et urgente, qui ne se limite pas aux préoccupations climatiques.  

Pour cette raison, il est généralement considéré que toute personne – avocat.e – est concernée par les objectifs de développement durable (« ODD ») adoptés par les Nations Unies (cf. résolution A/RES/70/1).

À cet égard, la commission « développement durable » d’avocats.be a initié un travail consistant à informer tout.e avocat.e qui souhaite exercer son activité en accord avec les ODD.

Objectif et méthodologie

La formation a pour objectif, d’une part, d’introduire et de sensibiliser les participants au concept de développement durable et, d’autre part, de réfléchir les manières d’appliquer concrètement ce concept au métier d’avocat.e.

Après une brève présentation introductive, chaque participant.e sera invité.e à se joindre à un atelier de son choix portant sur plusieurs ODD.

Chaque atelier permettra aux participant.e.s de prendre connaissance et d’enrichir le travail de la commission « développement durable ». Il sera ainsi question de discuter, pour chaque ODD, des mesures concrètes qu’un.e avocat.e ou un barreau peut mettre en place.

Groupe cible

Tout.e avocat.e intéressé.e qui souhaite s’informer sur le développement durable et réfléchir à des mesures concrètes applicables à sa profession.

Orateur.rice.s

Kevin POLET, spécialiste en droit administratif et des marchés publics, est associé au sein du cabinet d’avocats Amplitude et est membre de la commission « développement durable » d’AVOCATS.BE. Il est également assistant et doctorant à l’UCLouvain.  

Corentin BARTHELEMY est collaborateur au sein du cabinet DBB Defenso. Il pratique en particulier le droit de la distribution commerciale ainsi que le droit de l’urbanisme et de l’environnement. Il est membre de la commission « développement durable » d’AVOCATS.BE et du PRE (Pool de Réflexion sur l’Environnement).

Emeline HANNIER, avocate au barreau de Charleroi et membre de la commission « développement durable » d’AVOCATS.BE.

Amélie ADAM, associée au sein du cabinet Libra – Défense des droits humains, préside la commission « environnement » du Barreau de LIEGE-HUY. Elle est également membre de la commission « développement durable » d’AVOCATS.BE. Elle coordonne par ailleurs un Centre de planning familial et apporte son concours à la promotion des droits des femmes. 

Mercredi 23 août
14h - 18h
En présentiel
Corentin
Barthélemy

Collaborateur au sein du cabinet DBB Defenso. Il pratique en particulier le droit de la distribution commerciale ainsi que le droit de l’urbanisme et de l’environnement. Il est membre de la commission « développement durable » d’AVOCATS.BE et du PRE (Pool de Réflexion sur l’Environnement).

Amélie
Adam

Associée au sein du cabinet Libra – Défense des droits humains, préside la commission « environnement » du Barreau de LIEGE-HUY. Elle est également membre de la commission « développement durable » d’AVOCATS.BE. Elle coordonne par ailleurs un Centre de planning familial et apporte son concours à la promotion des droits des femmes.

Kevin
Polet

Spécialiste en droit administratif et des marchés publics, est associé au sein du cabinet d’avocats Amplitude et est membre de la commission « développement durable » d’AVOCATS.BE. Il est également assistant et doctorant à l’UCLouvain.

Emeline
Hannier

Avocate au barreau de Charleroi et membre de la commission « développement durable » d’AVOCATS.BE

SPONSORS