Les Services d’Aide à la jeunesse à la loupe

Mercredi 23 août
Sur place, au Chateau de Courrière

Cet atelier vous est proposé en présentiel au Château de Courrière.

L’intervention dans le cadre de l’aide à la jeunesse ne peut être efficace sans une bonne connaissance du terrain. Quelles sont les missions des diverses institutions de l’aide à la jeunesse ? Comment s’y retrouver au milieu de toutes ces abréviations ? Comment améliorer nos interventions lors des réunions SAJ et SPJ ? Comment se déroulent, sur le terrain, les choix des institutions ? Où trouver l’information ?

Objectif et méthodologie

L’objectif de cette formation vise à outiller les professionnels en lien avec les familles concernées par l’aide à la jeunesse. Après cette formation, la différence entre l’offre de la prévention, l’aide et la protection est plus claire. Le professionnel se représente mieux les mécanismes de sélection d’un service à l’autre. Une boite à outils lui est transmise.
Des exercices pratiques sont réalisés.

Public cible

Cette formation s’adresse aux avocats jeunetistes et familialistes ainsi qu’à tous autres acteurs de l’aide à la jeunesse ou du milieu psychosocial.

Oratrice

Bee MARIQUE est avocate - médiateur agréé en matières familiale