Soft skills : Co-working et organisation collaborative

Mardi 27 août 9h-13h

 

Les enjeux du numérique viennent bousculer l’organisation traditionnelle de la profession. Les questions juridiques sont de plus en plus complexes. Les sources juridiques se multiplient. Les acteurs autour d’un dossier sont variés et multidisciplinaires : fiscaliste, psychologue, comptable, secrétariat social, etc. La dimension internationale ajoute à la complexité.  L’avocat isolé doit aussi collaborer :  avec des confrères, des acteurs d’autres professions, des hommes et des femmes de générations différentes.

Sur proposition d’AVOCATS.BE, Stanislas van Wassenhove, en collaboration avec Olivier Haenecour et Adrien van den Branden, a rédigé une étude sur les opportunités qu’offre le coworking à la profession d’avocat.

Plusieurs questions sous-tendent à cette nouvelle localisation de l’activité. Va-t-elle engendrer des économies dans les frais de locaux et soutenir le lancement de la carrière des jeunes ? Permettra-t-elle de sortir les avocats de leur isolement ? Favorisera-t-elle des synergies avec d’autres professions et d’autres secteurs ? Aidera-t-elle la profession à se digitaliser ? Comment travailler ensemble, comment déléguer, comment utiliser les outils numériques pour faciliter cette collaboration? Comment mieux collaborer avec le client ?  Toutes ces questions seront abordées durant l’atelier.

Jeremy Foucray explicitera quelles plateformes collaboratives digitales peuvent aider l’avocat dans ses échanges collaboratifs. Lisa Lombardi en charge de Coworking Digital Wallonia, viendra présenter le réseau coworking de Wallonie et un membre d'Avocap viendra témoigner du vécu du coworking.

 

Intervenants: , ,